10 lieux effrayants en France :
- La Fontaine de Barenton à Brocéliande
- Les Catacombes de Paris
- Le château hanté de Commarque, dans le Périgord
- Le Musée de l’Inquisition de Carcassonne
- L’escape game ultra glauque de Lyon
- Le château de Fougeret près de Poitiers
- The Dark Dreams à Marseille
- La maison de l’av. de l’Hippodrome à Lille
- Le château de Veauce, en Auvergne
- Le château de Combourg, en Bretagne
La Fontaine de Barenton à Brocéliande
En Bretagne, à environ 45mn de Rennes, la forêt de Brocéliande est connue pour être un lieu mystique et marqué par des légendes étonnantes. Des fantômes se baladeraient parmi les arbres et plus particulièrement près de la fontaine de Barenton. Merlin, la Dame Blanche et les fées… Nombreuses sont les histoires mystérieuses qui hantent les lieux. Alors, quoi de mieux qu’une petite virée dans les bois le soir de Halloween, façon Projet Blair Witch, pour se faire frissonner ?
Les Catacombes de Paris
En ville aussi, il est possible de se faire peur. À Paris, il suffit de descendre quelques mètres sous le béton de la ville, direction les Catacombes. C’est parti pour une visite insolite sous terre, afin de parcourir les 11000 m2 qui abritent les restes de millions de Parisiens… Claustrophobes s’abstenir.
Le château hanté de Commarque, dans le Périgord
Construit au XIIe siècle, le Château de Commarque surplombe la petite commune des Eyzies-de-Tayac, au coeur de la Dordogne. Outre la belle balade à faire dans les ruines, les habitations troglodytes et son imposant donjon, le château intrigue surtout pour sa légende frissonnante. Isolé près d’une forêt dans la Vallée de la Beune, le site serait hanté les soirs de pleine lune par un cheval cherchant son maître injustement décapité par le seigneur du château.
La légende affirme que quiconque apercevrait le cheval fantôme serait amené à mourir dans d’étranges circonstances… Mieux vaut ne pas y mettre les pieds un soir de pleine lune !
Aller à Sarlat-la-Canéda en train puis prendre le bus ligne 13.
Musée de l’Inquisition de Carcassonne
Qu’y a-t-il de plus effrayant que la véracité de l’Histoire ? Au musée de l’Inquisition de Carcassonne, vous ferez un voyage vers le Moyen-âge et ses sordides instruments de torture. Entre les chaises à clous, les piloris, la guillotine et la cage de fer, vous vous sentirez quelque peu mal à l’aise. Pour encore plus de réalisme, tous les instruments sont mis en scène avec des mannequins, histoire de ne laisser que peu de place à l’imagination. Une visite effrayante, fortement déconseillée aux enfants !
L’escape game ultra glauque de Lyon
Si vous passez par Lyon, tentez l’escape game le plus glauque de la ville ! Enfermé dans une pièce, vous aurez 60 minutes pour vous en échapper. On ne présente plus le concept d’un escape game. Seulement ici, « La Disparue » vous plonge dans une histoire glauque à souhait et interdite aux moins de 16 ans. La disparition d’une petite fille près de la maison d’une prêtresse vaudoue, un sous-sol sombre et effrayant… Bref, soyez prêt !
Le château de Fougeret dans la Vienne
Si c’est le paranormal qui vous botte, le château de Fougeret, dans le Poitou, est the place to be pour votre soirée d’Halloween ! Connu pour être le plus hanté de France, il est le lieu d’apparitions, de présences inexpliquées et de manifestations mystiques. Vous y passer la soirée et même la nuit (peut-être sans trop dormir !). Vous choisissez entre 3 forfaits : nuit et petit-déjeuner, nuit et petit-déjeuner et dîner ou nuit et petit-déjeuner et dîner et médium et ateliers.
Pour aller au château de Fougeret, la gare la plus proche est la gare TER de Lussac-les-châteaux. Notre conseil : aller en train jusqu’à Poitiers, et louer une voiture pour mieux explorer la région.
The Dark Dreams à Marseille
The Dark Dreams est un complexe qui vous mettra face à vos pires cauchemars. Dans cette maison de l’horreur située à Marseille, à vous de vaincre vos peurs en croisant zombies et clowns maléfiques, le tout dans un décor sombre et glauque semé d’embûches. Le but ? Sortir du plus grand labyrinthe d’Europe sur 600m2 bercé de doux cris de victimes et autres bruitages qui vous donnent froid dans le dos.
En plus, pour Halloween, une session « Dark Xtrem » est organisée… Ayez le cœur bien accroché !
La maison de l’avenue de l’Hippodrome à Lille
Direction le nord, à deux pas de la gare de Saint-André, au nord de Lille. Une étrange maison se cache derrière les arbres d’une rue passante. Les événements qui s’y sont déroulés sont très flous. Tout ce que l’on sait, c’est que toutes les familles qui y ont vécu, en ont aussi déguerpi en moins d’un an. Elles se sont fait pousser dehors par des drames. Alors, envie d’y faire un tour ?
Elle est parmi les villas d’architecte art déco de la célèbre avenue de l’Hippodrome de Lambersart.
Le château de Veauce
D’après la légende, le célèbre château de Veauce, situé à moins d’1h au nord de Clermont-Ferrand, est hanté par Lucie, une jeune domestique tuée par la baronne de La Fayette. Morte de faim et de froid dans une tour de la forteresse, elle se baladerait désormais dans les couloirs… Il est possible de suivre une visite guidée de l’extérieur du château via le parc.
De la gare de Bellenave, vous êtes à 5 kilomètres du château.
Les fantômes du château de Combourg
Direction la Bretagne nord pour une autre histoire à faire froid dans le dos. À deux pas du domaine de Brocéliande, entre Rennes et Saint-Malo, le château de Combourg serait hanté par un homme à la jambe de bois et son chat noir. Leur première apparition date de 1721, année pendant laquelle est décédé l’ancien propriétaire du château, qui avait perdu sa jambe au combat…
Visite guidée du château et du parc thématisée pour Halloween. Fermé le 1er novembre.
Prendre le train jusqu’à la gare TER de Combourg.